Aux fleurs du golfe » Maison & jardin » Comment détruire un nid de frelon ?

Comment détruire un nid de frelon ?

La saison des insectes, c’est généralement en été, en fin d’été et au printemps. Certains sont plus redoutables que d’autres, précisément les frelons et les guêpes. Quand vous remarquez un nid de frelons ou un nid de guêpes dans les alentours, il faut immédiatement le détruire. Plus le nid grandit, plus il est difficile de s’en débarrasser. Pour ne plus perdre de temps, voici tous moyens possibles pour détruire un nid de frelons.

Les précautions à prendre avant de se débarrasser des frelons

Le frelon est un insecte dangereux, surtout à cause de sa piqûre. Il est rempli de poison et son dard est très efficace et puissant. Dès que cet insecte se sent en danger, il attaque et les complications peuvent s’avérer graves, voire mortelles. À la vue de tous ces risques, vous comprenez bien qu’un nid de frelons est encore plus dangereux. C’est pourquoi avant même de détruire un nid de frelons, il faut protéger sa maison. Fermez bien toutes les portes et fenêtres de votre maison avant l’opération. Le but est de ne laisser aucune entrée possible à un éventuel frelon qui s’échappe. Ces dispositions sont prises le jour où on décide de détruire le nid de frelons.

Prévenez le voisinage qu’il y aura une destruction de nid de frelons à tel moment. Ceci leur permet aussi de prendre leurs précautions. Vous n’êtes sûrement pas les seuls concernés dans l’environnement. 

nid de frelon

La méthode la plus efficace : faire appel à des professionnels

On recommande de faire appel à des professionnels pour détruire un nid de guêpes à Verviers ou un nid de frelons. Les raisons sont simples et plutôt évidentes. Les professionnels de la destruction de nids de frelons asiatiques ou européens sont bien équipés. Ils portent des combinaisons pour se protéger et disposent des bons insecticides. Pour détruire un nid de frelons, on ne tue pas les insectes directement. C’est bien trop risqué. Il est également proscrit d’écraser ne serait-ce qu’un seul frelon. En effet, quand vous tuez un frelon ainsi, il dégage des substances chimiques que les autres frelons reconnaissent. C’est tout simplement un signe que vous avez tué un de leurs confrères. Ils vont tous vous poursuivre et vous pouvez y laisser votre peau.

Les pros savent s’y prendre. Ils coupent le nid avec une cisaille télescopique de manière à ce qu’il tombe dans un sac. Le sac est automatiquement refermé et on le sécurise encore dans un ou deux autres sacs. Pour les tuer, l’insecticide adéquat est pulvérisé dans le sac. Cette opération s’effectue rapidement et à l’aube ou à l’aurore pendant que les insectes dorment encore. N’essayez pas de faire ceci par vous-même, surtout si vous êtes un sujet allergique.

Créer des pièges à frelon soi-même

À part les professionnels, vous avez des solutions maison pour détruire les frelons et les nids de guêpes à Verviers. Ces solutions ne garantissent pas la destruction d’un nid de frelons entier. Elles vous serviront toutefois à en neutraliser plusieurs. 

Le piège anti-frelon fait-maison

Servez-vous de bouteilles en plastiques que vous coupez en deux. Il faut ensuite mettre la moitié avec le goulot dans l’autre moitié. Le goulot doit être orienté vers le bas. Ensuite, vous versez du vinaigre, quelques gouttes de liquide vaisselle et une nourriture sucrée au fond du récipient obtenu. Ce peut être du miel, du sucre, de la confiture, des fruits, etc. La quantité doit être suffisante pour noyer l’insecte qui va s’y introduire. Ce piège est efficace quand on en réalise plusieurs à placer aux alentours du nid et aux endroits de passage des insectes.

L’astuce de la bassine d’eau sucrée

Cette technique est encore plus simple que la précédente. Elle consiste à remplir une bassine avec de l’eau sucrée. Rassurez-vous que la concentration en sucre soit suffisante pour attirer les frelons. Ce piège s’utilise beaucoup plus dans les habitations lorsqu’on remarque que des frelons rodent souvent autour de la maison. Vous mettez la bassine dans le jardin, dans un coin peu fréquenté.

 bassine eau sucree

Prévenir l’apparition des frelons

On évoque la destruction de frelons, mais le plus important, c’est d’éviter leur apparition. D’ailleurs, même après avoir détruit un nid de frelons, rien ne vous garantit qu’il ne se reforme pas. Par conséquent, vous devez prendre les bonnes dispositions pour qu’ils ne reviennent pas rôder dans votre environnement. Les mesures à prendre sont des astuces maison, la plupart étant à vaporiser dans votre logement. Les mélanges sont les suivants :

  • 1 mesure d’eau + 1 mesure de vinaigre blanc + quelques gouttes de citron ;
  • 1/2 litre d’eau tiède + 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • 1/2 litre d’eau + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Tous ces mélanges se mélangent vigoureusement avant qu’on ne les vaporise dans la maison, voire le jardin. Il y a aussi d’autres mesures telles que :

  • Brûler du thym ou du marc de café comme de l’encens dans la maison ;
  • Faire brûler de l’encens spécial anti-frelons ;
  • Placer des coupelles contenant des clous de girofle écrasés un peu partout dans la maison.

Ces trois astuces repoussent les nids de frelons et de guêpes grâce à l’odeur et/ou à la fumée dégagée. Après vous être débarrassé d’un nid de frelons à proximité, choisissez l’une de ces alternatives pour ne plus avoir affaire à ces bestioles.

Somme toute, la présence d’un nid de guêpes est très dangereuse pour vous et votre entourage. Même si l’envie vous prend de tous les tuer avec de l’insecticide, n’essayez jamais. La meilleure solution est de faire appel à des professionnels de destruction de nids de frelons. Ceci ne vous empêche pas de prendre des mesures préventives comme celles énumérées plus haut.