Aux fleurs du golfe » Activités » Différence entre Staffie ou Staff

Différence entre Staffie ou Staff

Si vous êtes un amoureux des chiens, il y a de fortes chances que vous ayez déjà rencontré les termes « Staffie » et « Staff ». Mais quelle est la différence entre ces deux races ? Eh bien, nous allons le découvrir !

En plus d’avoir une apparence similaire, les deux races ont été élevées pour leurs qualités de terrier. Le Staffordshire Bull Terrier est né du croisement de bulldogs et de terriers en Angleterre, tandis que l’American Pitbull Terrier est un descendant des Bulldogs anglais et des Olde English Bulldogges. Les deux chiens ont en commun une forte propension à la chasse, mais diffèrent par leur tempérament. On dit que les Staffies sont plus obéissants et désireux de faire plaisir, alors que les Staffs ont tendance à être plus têtus et indépendants. La meilleure façon de commencer est de regarder leurs pelages. Un Staffie a le poil court alors qu’un Stafford a le poil long. Il convient également de noter que les Staffies sont plus enclins à perdre du poil que les Staffords, mais les deux races de chiens ont besoin d’un toilettage régulier et d’exercice comme tout autre chien.

Le Staffie

Le Staffie est la version britannique du Staffordshire terrier. Ces chiens ont été élevés pour la première fois dans l’Angleterre du 19e siècle en croisant des pit dogs qui combattaient les taureaux avec diverses autres races, créant ainsi une nouvelle race qui a rapidement été utilisée comme chiens de chasse puis adaptée en chiens de ferme polyvalents (les Staffordshire Terriers). De quelques générations en race pure, ces chiens sont devenus populaires parmi la classe supérieure qui les utilisait pour la chasse et le combat. Leur excellente capacité à se museler leur permettait de combattre les bulldogs avec succès, remportant de nombreux combats contre ces chiens puissants. Après l’adoption des lois anti-cruauté en 1835, ce sport a été interdit et s’est éteint en 1900.

Le Staff

Le Staff est originaire du Pays de Galles, où il sert de compagnon polyvalent de ferme et de chasse. Contrairement à ses homologues plus domestiqués ailleurs dans le monde, le Staff gallois se comporte comme un chien de troupeau ou un chien d’arrêt plutôt que comme un chien de chasse. Ces deux termes désignent une famille de chiens très unie, mais qui s’est adaptée différemment à la vie à la campagne ! Le Staffie est la version britannique du Staffordshire terrier. Ces chiens ont été élevés pour la première fois dans l’Angleterre du 19e siècle en croisant des pit dogs qui combattaient les taureaux avec diverses autres races, créant ainsi une nouvelle race qui a rapidement été utilisée comme chien de chasse, puis adaptée en chiens de ferme polyvalents (Staffordshire Terriers).

Est-ce que les Staff sont dangereux ?

Les chiens Staff américains ne sont généralement pas dangereux car ils ont été élevés pour avoir un haut degré d’obéissance, mais il est important de se rappeler que tout chien doit être correctement socialisé dès son plus jeune âge. Les meilleurs chiens Staff doivent faire preuve d’une grande soif d’apprendre, ainsi que du désir et de la capacité de travailler avec des gens.

Socialiser vos chiens signifie également les exposer tôt et souvent à d’autres personnes et animaux, notamment des enfants. C’est ainsi qu’ils apprennent non seulement les interactions appropriées, mais aussi le monde en général. Si un chien se révèle agressif ou craintif à l’égard des membres de la famille, vous pouvez le traiter par une thérapie de désensibilisation consistant à l’emmener séparément dans des situations effrayantes jusqu’à ce qu’il ne se sente plus menacé par ces déclencheurs.

Le Staffie est un mélange de Staffordshire Bull Terrier et de Labrador Retriever, alors que le Staff est une seule race. Les deux chiens sont intelligents et fidèles à leur famille ; cependant, les Staffies ont tendance à être plus agressifs que les Staffs. Cela peut les rendre moins adaptés aux foyers avec de jeunes enfants ou d’autres animaux de compagnie. Si vous décidez d’acquérir l’un ou l’autre de ces chiens, il est important que vous passiez du temps à le socialiser dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à s’entendre avec les autres membres de votre foyer !