Aux fleurs du golfe » Budget & Finances » Quels sont les meilleurs placements à court terme ?

Quels sont les meilleurs placements à court terme ?

Il est bel et bien possible de se faire quelques intérêts à court terme sur des placements. Que ce soit un don, une prime ou une somme gagnée fortuitement, vous pouvez rentabiliser avec de meilleurs placements. Mais quels sont les meilleurs placements à court terme ? Découvrez-les dans les lignes suivantes. 

Les livrets réglementés 

Si vous souhaitez faire un placement et retirer vos bénéfices en moins d’une année, les livrets réglementés restent le meilleur placement court terme. En vérité, les livrets sont des placements rangés dans les épargnes de disponibilité. Autrement dit, la liquidité reste disponible à court terme pour des besoins spécifiques. Les différentes conditions et avantages sont fixés par l’État. 

Les livrets réglementés sont au nombre de 3. On a le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire LEP. Parmi ceux-ci, le livret LEP reste le plus bénéfique avec un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 4,6 % avec un versement minimum de 30 euros. Toutefois, tous les livrets réglementés sont des placements à court terme bénéfiques, mais les risques sont proportionnés aux possibilités de gain.

placement à court terme

 

Les comptes à terme

Si vous avez une entreprise, il est possible de faire un placement de trésorerie pour faire des gains à court terme. Cela vous permet de ne pas laisser des fonds de caisse colossaux traînés dans les locaux sans intérêt. En tant que particulier, vous pourrez aussi jouir de ce placement à court terme dont les bénéfices ne sont pas négligeables. En effet, les comptes à terme proposent actuellement des taux allant de 0,7% à 2,2%. 

Ces taux dépendent de chaque banque, mais ces comptes ont souvent un délai de validité de moins de 3 ans. Bien qu’ils soient fiscalisés, ce sont des placements qui proposent des rémunérations super intéressantes. Toutefois, contrairement aux livrets, le capital et les intérêts sont reversés à terme. À l’instar des livrets réglementés, les comptes à terme offrent des garanties de sécurité suffisantes. 

Crowdfunding immobilier 

Si vous voulez prendre un peu plus de risque, faites un placement à court terme dans le crowdfunding immobilier. C’est un système de placement qui sert à placer des capitaux aux emprunteurs sans un intermédiaire financier. Bien souvent, les capitaux sont mobilisés pour un investissement immobilier par des promoteurs immobiliers ou d’agence immobilière. 

En vérité, ce sont des placements de fonds qui peuvent générer plus de 10% sur 2 ou 3 ans selon vos emprunteurs. Aussi, vous avez la possibilité de faire un placement de plusieurs sans aucune limite de capital. La seule limite à ce placement court terme est le capital total du projet que demande le promoteur. 

Les fonds euros pour l’assurance-vie 

Il est aussi possible de se faire des intérêts intéressants par le biais de l’assurance vie. D’ailleurs, avec certaines assurances vie, vous avez plusieurs possibilités de placements sur le court, le moyen et le long terme. À court terme, les placements sur les fonds euros restent l’option la plus rassurante. Les bénéfices peuvent atteindre 2,2 % net au bout d’un an. 

Les fonds euros présentent alors des similitudes avec les livrets réglementés. La seule différence est que votre capital et vos bénéfices ne sont pas immédiatement disponibles.

En résumé, les meilleurs placements à court terme sont les livrets réglementés et les comptes à terme. Le crowdfunding immobilier et les fonds euros sont aussi pratiques.