Aux fleurs du golfe » Habillement » Quelle est la particularité des tissus double gaze ?

Quelle est la particularité des tissus double gaze ?

Les vêtements que nous utilisons sont issus de la transformation de certaines matières premières telles que le coton. Des différentes modifications de ce dernier sont nées plusieurs tissus. La gaze de coton fait partie des plus en vogue. Zoom sur ses spécificités.

L’origine des tissus double gaze

Pour comprendre les spécificités du tissu double gaze Oeko-tex, il faut revenir sur leur historique et leurs différentes déclinaisons. En effet, la gaze de coton est un tissu léger, doux et fin, d’origine orientale. Il s’est ensuite exporté en Europe où il fut très en vogue du XVIIe au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, le tissu n’est pas moins populaire et se décline sous forme de double et de triple gaze. Le tissu double gaze Oeko-tex est l’une des variétés les plus appréciées. 

 

Ce qui fait leur spécificité

La spécificité du tissu double gaze se remarque à plusieurs niveaux. C’est en touchant le tissu qu’on se rend compte de sa différence par rapport à d’autres. Il est singulier par sa texture, sa composition, mais aussi par l’usage qu’on en fait. Le tissu double gaze se distingue par sa remarquable épaisseur. Celle-ci est beaucoup plus importante que la texture de la gaze brute. 

Ce tissu est composé de deux couches de gaze entremêlées. Le tissu double gaze Oeko-tex est plus lourd que la gaze simple. On s’en sert notamment pour confectionner des vêtements et du linge d’ameublement. Le label Oeko-tex est ce qui précise davantage sa singularité par rapport à d’autres variétés de tissus. Cette certification prouve que ce tissu est pur d’au moins 1500 produits chimiques nocifs. 

 

La gaze de coton se décline en tissus double et triple gaze. Chacune de ces variétés a ses spécificités. Celles du tissu double gaze Oeko-tex exposées dans ce guide renseignent suffisamment sur la qualité et la grande utilité de ce type de tissu.