Aux fleurs du golfe » Sport » Musculation et fitness : lequel choisir ?

Musculation et fitness : lequel choisir ?

L’on ne peut parler de sport sans évoquer le fitness et la musculation. Ces deux disciplines intéressent chaque année des milliers de sportifs pour diverses raisons. Si le fitness et la musculation ont quasiment la même finalité : un bien-être physique ; il s’agit cependant de deux disciplines bien différentes. Vous hésitez à faire un choix ? Pour y arriver, il faut d’abord mieux comprendre chacune des deux pratiques.

La particularité du fitness

Le fitness et la musculation représentent deux disciplines spécifiques du sport avec des particularités propres. Le fitness est une discipline sportive permettant d’avoir une meilleure performance cardio-vasculaire et  de sculpter le corps. C’est un type de sport qui aide à avoir un certain bien-être et à conserver une excellente forme physique. Pour atteindre ces objectifs, le fitness regroupe un certain nombre d’exercices utiles que vous pourrez retrouver sur le site Xtreme Fitness. Il s’agit essentiellement de : 

  • Les exercices de cardio,
  • La zumba,
  • Le step,
  • L’aquagym
  • les exercices d’étirement…

Ces divers exercices servent surtout à travailler l’ensemble du corps, perdre du poids et développer sa musculature. En fonction de vos objectifs, vous pourrez choisir en priorité l’un ou l’autre de ces exercices. Par exemple, pour tonifier votre corps et évacuer le stress, vous pouvez opter pour le body combat ou la zumba et le step qui vous permettront de vous défouler au son de la musique. 

musculature vs fitness

Quelle est la spécificité de la musculation

Contrairement aux idées reçues, la musculation peut être pratiquée par tout le monde. Même si son objectif premier est de dessiner la musculature en développant les muscles, elle permet également de tonifier le corps, mais aussi d’améliorer l’aspect de la silhouette. La musculation aide principalement à donner du volume aux muscles et à les développer. Avec un programme bien défini en fonction des objectifs, vous aurez atteint les résultats attendus, notamment l’augmentation de la force et de la masse musculaire. Les exercices proposés sont beaucoup plus portés sur la force physique et la puissance. Il s’agit d’une méthode qui est beaucoup plus axée sur les efforts physiques intenses.

Pratiquer la musculation aide à conserver les capacités fonctionnelles du système musculo-squelettique. À long terme, elle vous  préserve des maladies comme la sarcopénie et l’ostéoporose. De même, elle aide à préserver des douleurs lombaires.

Fitness ou Musculation : que choisir ?

Choisir entre l’une et l’autre de ces disciplines peut être assez difficile. Mais en réalité, tout dépend de vos objectifs. Le fitness et la musculation sont des activités sportives bien souvent associées à la sculpture des muscles. Pourtant, les méthodes utilisées sont bien différentes. De même, les machines utilisées sont bien spécifiques à chaque discipline. Si vous cherchez à avoir des muscles saillants et secs, alors optez pour la musculation. Si vous préférez plutôt travailler votre silhouette pour qu’elle soit plus harmonieuse, alors le fitness est plus adapté. 

Pour perdre du poids, la plupart des gens optent pour le fitness. Les exercices de cette discipline, en particulier les exercices de cardio, sont très bénéfiques dans ce sens. Il faudra évidemment y associer une alimentation équilibrée et saine qui réduit les calories. La musculation peut également se révéler très efficace pour accompagner les efforts de perte de poids. En effet, le développement des muscles du corps demande une grande dépense énergétique. Par ricochet, cela entraîne une perte progressive de poids. 

Par conséquent, plus vous allez prendre du muscle, plus vous allez perdre du poids. Toutefois, il est possible que vous ne remarquiez pas tout de suite la perte du poids sur votre balance. Cela est dû au fait que les muscles pèsent plus lourds que la graisse. Néanmoins, votre silhouette s’affine peu à peu. On recommande généralement d’associer les deux pratiques sportives pour une perte efficace de poids. Ceci permet d’atteindre rapidement les résultats escomptés.