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3 conseils pour mettre votre musique en ligne sur les plateformes

Vous faites enregistrer votre musique et vous en faites un mixage. Il est maintenant tant de la diffuser sur des plateformes comme Spotify, iTunes, Amazon Music, Deezer au plus vite. Il ne vous sera sûrement pas aisé de passer de la création à la mise en ligne rapidement. Voici quelques conseils pour y arriver.

Faire recours à Distrokid 

Lorsqu’on pense à la distribution musicale, l’avis général se porte sur Distrokid. Cet avis sur Distrokid vous fait savoir qu’il s’agit actuellement de la plateforme leader de distribution musicale en France. Pour un début, on vous conseille cette plateforme qui a plus d’un million d’artistes enregistrés à son actif. Cette plateforme a déjà fait ses preuves auprès de nombreux artistes.

En effet, elle attire ses artistes grâce à des abonnements de taille tels que la possibilité d’uploader des morceaux sans limites, une présence sur toutes les grandes plateformes distributeurs de musique en ligne, des délais de publication parmi les meilleurs du marché et un abonnement d’entrée de gamme abordable pour tester le service. Vous vous rendrez compte par vous-même que l’avis sur Distrokid est vraiment fondé. 

distribution musicale

Laisser du temps au processus de « mise en ligne »

Uploadez votre visuel et la musique tout en laissant du temps au processus de révision de bien se dérouler. Il faut un jour ouvrable environ pour que Tunecore analyse votre sortie. Puis chaque plateforme se charge d’examiner à son tour votre sortie. Pour plus de détails, les distributeurs de musique en ligne fonctionnent comme suit : Spotify prend entre 2 et 3 jours ouvrables, iTunes entre 1 et 16 jours ouvrables, Deezer entre 3 et 7 jours ouvrables.

De manière générale, si vous souhaitez distribuer une sortie sur toutes les plateformes au même moment, vous devez choisir une date de sortie. Celle-ci doit être paramétrée au minimum 4 semaines après la date de soumission de la musique. Ce délai doit être gardé à l’esprit et planifié à l’avance. Planifié en ce sens que la promotion de votre sortie doit être optimisée grâce au délai accordé afin de créer autour d’elle un certain engouement. 

Suivre les spécifications requises pour votre visuel 

Vous avez plus de chance d’attirer du monde et de piquer la curiosité de vos potentiels fans avec une image ou une illustration qui accroche, une photo attrayante. C’est ainsi que vous pourrez déclencher vos toutes premières ventes. Lorsque vous mettez des visuels en concordance avec les normes des différentes plateformes, vous réduisez les risques de blocage de votre sortie.

Pour des carrés parfaits, il est préférable d’éviter le format d’image GIF ou encore JPG. Le distributeur de musique en ligne iTunes par exemple privilégie le 3000×3000 pixels tout comme la plateforme Spotify qui préfère le format 1400×1400 pixels. Cependant, il faudra éviter de compléter du texte inutile en plus du nom de l’artiste et du titre de votre sortie comme des informations de contact, des URL ou encore des adresses mails. Aussi, lorsque vous êtes en train de créer votre single sur Tunecore, vous pouvez créer votre propre visuel si vous n’en aviez pas.