Aux fleurs du golfe » Maison & jardin » Combien coûte l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Combien coûte l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Pour traiter l’eau de robinet de votre habitation, un adoucisseur est un appareil nécessaire. Il traite l’eau dure en la purifiant et en la débarrassant des ions calcaires qu’elle contient pour la rendre plus saine. 

Cet appareil, en raison de son utilité, nécessite un entretien constant et régulier. C’est ce qui assure le bon fonctionnement de l’adoucisseur. Il est recommandé de procéder à un entretien général tout au moins une fois au cours de l’année. En quoi consiste cet entretien et quel en est le coût ? 

Entretien adoucisseur d’eau : quelle utilité ?

Généralement, après l’achat de votre adoucisseur d’eau, un professionnel viendra l’installer dans votre habitation. Le professionnel, au cours de l’installation de l’appareil, procédera à tous les réglages de base. Il vous reviendra ensuite d’assurer le bon entretien de l’appareil. En effet, un adoucisseur d’eau assure le bon fonctionnement des appareils électroménagers de votre maison. En débarrassant l’eau du calcaire qu’elle contient, il permet à votre électroménager de durer plus longtemps. Ainsi, quel que soit le coût d’entretien d’un adoucisseur d’eau, il est essentiel que ce dernier soit bien entretenu.

Entretien adoucisseur d’eau

Entretenir régulièrement votre adoucisseur d’eau est un paramètre normal, et même essentiel. En effet, c’est ce qui permet d’assurer à l’appareil un fonctionnement optimal. Aussi, en effectuant un entretien régulier, vous pourrez facilement contrôler et prévenir d’éventuels problèmes. D’autre part, l’entretien permet de remplacer les diverses pièces défaillantes à temps pour prévenir des pannes encore plus graves pouvant survenir. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pouvant assurer une maintenance optimale à l’appareil. 

Entretien adoucisseur d’eau : combien ça coûte ? 

Le coût standard d’un entretien d’adoucisseur tourne autour de 60 euros. Toutefois, ce prix peut varier en fonction du modèle de votre appareil, des réparations à effectuer et des éventuelles pièces à faire remplacer. Un professionnel saura vous orienter en fonction du diagnostic posé au moment du contrôle. Généralement, la majorité des fabricants d’adoucisseurs d’eau proposent des contrats de maintenance. Il s’agit d’un contrat qui stipule qu’un technicien du fabricant effectuera une visite annuelle pour contrôler votre appareil et s’assurer qu’il continue de fonctionner normalement. 

Toutefois, vous devez savoir que tous les contrats de maintenance ne se valent pas. En effet, ils ne comportent pas tous les mêmes garanties. Même si le prix d’entretien de l’adoucisseur d’eau via un contrat de maintenance est relativement plus abordable, il peut varier en fonction des garanties comprises dans le contrat.  

Ainsi, en souscrivant à un contrat de maintenance, le coût de l’installation de votre adoucisseur est relativement plus bas. Néanmoins, vous êtes tenu de faire appel à la même entreprise pour effectuer l’entretien de l’appareil. 

Quels sont les contrôles effectués lors de l’entretien ? 

Quel que soit le tarif de l’adoucisseur d’eau ou encore son modèle, l’entretien est sensiblement pareil et se décline en plusieurs parties. En effet, le technicien, une fois chez vous, devra effectuer plusieurs vérifications visant à s’assurer du fonctionnement réel de votre appareil. 

La mesure de la dureté de l’eau

C’est le premier élément de base d’un entretien d’adoucisseur. Il s’agit d’un contrôle crucial dans le processus d’entretien de l’adoucisseur. Pour mesurer la dureté de l’eau, le professionnel utilise un testeur à gouttes. Il s’agit de tester une goutte d’eau de votre robinet. Si malgré la présence d’un adoucisseur, la dureté de l’eau est forte, alors cela implique que l’appareil ne fonctionne pas normalement. Dans ce cas, d’autres contrôles s’imposent. 

La désinfection de l’adoucisseur

Parfois, vous pouvez laisser l’eau de votre adoucisseur sans l’utiliser pendant un certain temps. Ceci peut donner naissance à des bactéries au niveau de la résine. Ce contrôle sert à éviter la formation de bactéries au niveau de l’appareil. Le professionnel pourra le désinfecter entièrement. 

Cet entretien consiste également à nettoyer les résines qui assurent la filtration des ions calcaires contenus dans l’eau dure. Ce contrôle n’est pas toujours nécessaire. Parfois, certains modèles d’adoucisseurs n’ont pas besoin d’être désinfectés. 

La vérification et le nettoyage des pièces de l’adoucisseur

Le nettoyage des pièces est assez crucial dans l’entretien d’un adoucisseur d’eau. Le professionnel devra vérifier notamment les injecteurs, les vannes ou encore les filtres. Il s’agit surtout de s’assurer que chaque pièce fonctionne normalement. 

Parfois, après la vérification, il suffit juste de nettoyer les pièces pour que tout continue de fonctionner normalement. Mais dans certains cas, le professionnel peut noter des défaillances au niveau de certaines pièces. Il faudra donc les changer. Ceci peut notamment faire grimper le tarif de l’entretien de l’adoucisseur d’eau

adoucisseur d’eau

Le nettoyage du bac à sel

Le sel joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’adoucisseur. C’est l’élément qui permet notamment aux boules de résine de l’appareil de se régénérer une fois saturées. Seulement, avec le temps, le sel de l’appareil peut commencer à cailler. Dans ce cas, un nettoyage s’impose. Il s’agit ici d’enlever les croûtes de sel formées à l’intérieur du bac à sel, puis de nettoyer ce dernier à l’eau claire. Parfois, une désinfection s’impose. L’artisan pourra donc utiliser un nettoyant chimique conçu à base de chlore pour nettoyer. Le produit sera versé à l’intérieur du bac à sel avant que la régénération de l’appareil ne soit lancée.

Le réglage de l’adoucisseur

L’entretien d’un adoucisseur consiste également à effectuer un réglage général de l’adoucisseur pour relancer l’ensemble du système. Ce paramètre d’entretien permet surtout d’assurer que l’appareil fonctionne normalement et que le sel nécessaire est utilisé normalement. Il permet aussi d’être certain que le processus de détartrage de l’eau se déroule normalement.