Aux fleurs du golfe » Maison & jardin » Quelles sont les obligations d’un serrurier en service ?

Quelles sont les obligations d’un serrurier en service ?

Le métier de serrurier est un domaine réglementé par la loi. Ainsi, de nombreuses obligations incombent à ce professionnel pendant son service. L’encadrement légal de cette profession est une bonne chose. Cela permet de protéger les consommateurs contre les personnes malintentionnées qui portent la casquette de serrurier pour commettre de l’arnaque. Voici dans la suite, des détails sur les diverses obligations de ce spécialiste.

Établir un ordre pour réparation

C’est la première des choses que le serrurier doit faire lorsqu’on le sollicite pour un service de dépannage de serrurerie. En effet, il doit prendre le soin d’établir un bon de commande des travaux à effectuer avant de commencer son travail. 

Ceci doit se faire peu importe la nature de l’intervention (changement de serrure, l’installation de portes blindées, etc.). Cela est même une obligation pour une intervention en urgence d’un serrurier quand le coût de celle-ci excédera les 150 euros. Ce bon doit contenir les renseignements suivants :

  • les tarifs TTC des divers services proposés ;
  • le tarif TTC par heure de sa main d’œuvre ;
  • les frais liés à son déplacement ;
  • le coût du devis si son établissement est payant ;
  • et tout autre frais lié à l’exécution des travaux.

Si le serrurier ne vous présente pas ce document spontanément, vous devez le lui exiger avant qu’il ne commence à travailler. Ce sera une garantie pour ne pas vous faire doubler. Si vous peinez à trouver une entreprise de serrurerie fiable, faites un tour sur la toile.

Par ce moyen, vous trouverez un bon serrurier à la Seyne-sur-Mer, si vous habitez cette ville.

serrurier à la Seyne-sur-Mer

Fournir un devis au client

La fourniture d’un devis à ses clients est la seconde obligation d’un serrurier en service. En effet, ce professionnel de la serrurerie a le devoir d’établir ce document à tout client qui en fait la demande. 

Et même si le client n’en exprime pas le besoin, l’établissement d’un devis est obligatoire pour toutes les prestations dont le montant est estimé au-delà de 150 euros. Il doit contenir ces éléments qui suivent :

  • la date de la réalisation du devis ;
  • le nom et les contacts du prestataire ;
  • le nom de son client ;
  • le lieu où se déroulera l’intervention ;
  • le coût des prestations et de celui des équipements qui seront utilisés ;
  • le prix de la main d’œuvre ;
  • les frais liés au déplacement ;
  • le coût global de l’intervention TTC et hors taxes en indiquant le montant de la TVA ;
  • et la date d’exécution de la prestation.

Le devis doit être établi avant la réalisation des travaux. Cette précision devra donc être faite sur le document. L’artisan serrurier devra en faire deux exemplaires. Il remettra un à son client et il gardera précieusement l’autre en cas de conflit. 

Pour être valable, il faudra que chaque exemplaire porte la signature du client. Il est à notifier que pour un dépannage en serrurerie d’urgence, la fourniture du devis n’est pas exigée.

Établir une note une fois les travaux terminés

Délivrer une note à ses clients est une autre obligation du serrurier en service. Assurez-vous donc qu’il le fasse avant que vous ne régliez la facture. Ce document est en quelque sorte le reçu de l’intervention. Il servira par conséquent de preuve en cas de problème.

La note doit être établie sous deux exemplaires à partager entre les différentes parties. Pour les prestations avec un prix inférieur à 150 euros, la note est facultative.