La ciboulette et les oignons verts sont similaires en apparence, en saveur et en utilisation culinaire. Cependant, il y a au moins une différence majeure à considérer entre la ciboulette et les oignons verts : la ciboulette est classée comme une herbe tandis que les oignons verts sont classés comme un légume. Lisez ce qui suit pour découvrir les similitudes et les différences entre ces deux plantes sur le plan botanique, de l’apparence, de la cuisine et de la nutrition.1. Les oignons verts et la ciboulette sont d’apparence très similaire.
Botanique : oignon verts et ciboulette les différences
Une minute, nous mangeons des oignons verts, et la suivante, nous goûtons, comparons, reconnaissons, comprenons et méditons sur les différences entre la ciboulette et les oignons verts.
Les oignons verts sont des alliums, ce qui en fait un membre de la famille des oignons. Ils diffèrent des oignons à gros bulbe en ce qu’ils sont récoltés à un stade immature, avant que le bulbe ne devienne plus gros. Certaines variétés d’oignons ont été spécialement développées pour être cultivées comme oignons verts.
La ciboulette est également de la famille des alliums, mais ont plus de points communs avec l’ail que les oignons verts. La ciboulette est une plante vivace, tandis que certaines variétés d’oignons verts sont des annuelles. Les oignons verts et la ciboulette partagent des saveurs similaires.
Aspect : oignon vert ou ciboulette ?
Pour la personne moyenne sans formation botanique, la ciboulette et les oignons verts sont fondamentalement indiscernables. Les deux plantes sont des alliums, ce qui signifie qu’elles sont apparentées aux oignons. L’oignon vert est souvent appelé « ail des champs » car il a une saveur similaire à la forme bulbille de l’ail (le capitule contenant de minuscules gousses). La ciboulette n’a pas le goût des oignons, mais plutôt celui des échalotes. Bien que les deux plantes soient utilisées en cuisine, la ciboulette est plus courante dans la cuisine occidentale, tandis que les oignons verts sont la norme dans les cultures asiatiques.
La ciboulette a une légère saveur d’oignon qui est bonne à saupoudrer sur les aliments sans ajouter trop de saveur ou d’épices. Toutefois, elle peut être hachée et mélangée aux aliments pour leur donner plus de saveur. La ciboulette est normalement coupée en petits morceaux à l’aide d’un ciseau, mais elle peut aussi être coupée en plus gros morceaux avec un couteau ou déchirée à la main.
La ciboulette achetée au magasin se trouve souvent séchée dans des sacs en plastique. Il ne faut pas les confondre avec les oignons verts/échalotes frais.
Valeurs nutritives
Les valeurs nutritives des oignons verts et la ciboulette peuvent varier en fonction de l’âge de l’oignon et de la façon dont il est préparé. Ils sont tous deux très faibles en calories, une tasse contenant trois ou quatre calories. La ciboulette contient un peu plus de calories par portion que les oignons verts, mais seulement deux pour cent de plus.
Les deux contiennent de petites quantités de glucides et de sucres par rapport à leur taille . La ciboulette contient plus de matières grasses que les oignons verts. Les deux sont très pauvres en sodium et riches en nombreuses vitamines et minéraux.
Les oignons verts contiennent plus de vitamine A, avec 20% de la valeur quotidienne (VQ). La ciboulette contient 87 % de la vitamine A par portion. Cependant, la ciboulette contient cinq fois plus de vitamine C que l’oignon vert, à 96 % contre 31 %, respectivement. La ciboulette contient généralement moins d’eau que les oignons verts, mais les deux retiennent une grande quantité d’eau par rapport à leur taille.
L’oignon vert est différent de la ciboulette, mais ils sont tous deux comestibles. Ils présentent certaines similitudes en termes d’apparence et de valeurs nutritionnelles, mais ils diffèrent également de manière significative sur de nombreux points. Par exemple, leur catégorie botanique est différente puisque les oignons sont classés dans la catégorie des alliums alors que la ciboulette fait partie de la famille des liliacées. Les oignons verts offrent de nombreux avantages pour la santé de ceux qui les consomment pendant les repas, tandis que la ciboulette peut être utilisée pour ajouter du goût ou garnir les plats sans ajouter de calories ou de graisses.
- Dille&Kamille Graines de plantes aromatiques, biologique, cibouletteCultiver sa propre ciboulette, c'est amusant et facile. Avec son subtil arôme d'oignon, la ciboulette apporte saveur et couleurà d'innombrables plats. Très facile de cultiver soi-même, cette herbe aromatique développe de magnifiques fleurs en forme de boutons rose lilas. Les tiges et les fleurs peuvent être consommées. Vous pouvez couper la ciboulette toute l'année, elle repousse continuellement.
- Roger Orfèvre Mini hachoir manuel avec bol persillade Roger OrfèvreLe mini hachoir et son bol persillade permet de hacher finement et rapidement la ciboulette, le persil, le basilic et herbes fraîches diverses ainsi que l’ail, les oignons, échalotes… Sa poignée permet une bonne prise en main et sa lame en inox épouse parfaitement la forme incurvée de son socle pour un travail efficace, sans effort. En bois naturel c'est un ustensile très utile et résistant à l'usage quotidien. Fabrication française
- Dille&Kamille Risotto aux asperges, 300 gRisotto préparé à base de riz carnaroli et agrémenté d'asperges, de carottes, d'oignons, de persil, d'ail et de ciboulette. Le risotto est une préparation traditionnelle à base de riz originaire du nord de l'Italie. Contrairement au riz classique, le riz carnaroli est cuit dans un bouillon et restera onctueux après la cuisson. En ajoutant un peu de vin blanc au bouillon, ce plat sera encore meilleur. Ingrédients : Riz carnaroli 96%, carottes, asperges 1%, oignon, ciboulette, persil, ail. À ajouter : 1,5 litre de bouillon, 5 c. à s. d'huile d'olive, 1 verre de vin blanc. Valeur nutritionnelle pour 100 g Energie 1428 kj / 336 kcal Matières grassses 0,5 g dont acide gras saturés 0,1 g Glucides 74 g dont sucres 1,1 g Proteïnes 8,2 g Sel 0,01 g