Aux fleurs du golfe » Jardin » La plante grasse noire qui vous envoûte

La plante grasse noire qui vous envoûte

 

Certaines plantes sont très rares et en même temps très bénéfiques. C’est le cas par exemple de l’aéonium en arbre, couramment appelé plante grasse noire. On la retrouve souvent au Maghreb, au Cap Vert et sur l’île de Madère. Quelles sont les vertus de cette merveille ? Allons à la découverte de cette plante incroyable. 

A la découverte de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

Encore appelé l’artichaut des Canaries, l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf est une plante décorative de la famille des crassulacées. Le nom scientifique de cette espèce botanique vient grec “aion“ qui fait allusion à l’éternité. Non pas parce que la plante grasse noire soit éternelle mais qu’elle présente des capacités de résistance impressionnantes. L’arbuste a une silhouette ramifiée, de longues tiges portant à leur bout des feuilles épaisses et charnues. 

La particularité de ces feuilles est qu’elles sont sombres avec des teintes colorées très agréables. La plante grasse noire est facile à cultiver, à l’intérieur comme à l’extérieur et nécessite un faible apport en eau. Elle résiste aux températures extrêmes aussi bien sécheresse qu’en hiver. 

Quelques vertus de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

Comme il faut s’y attendre, cette plante peu commune présente forcément des facultés. Son premier atout est son aspect décoratif qui a facilité sa domestication. Ainsi, vous pouvez la planter dans votre jardin ou dans un pot à l’intérieur du séjour. Les feuilles de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf sont dotées de jolis accents colorés malgré leur caractère sombre. De plus, elles développent une surbrillance naturelle qui leur permet de s’illuminer. 

Tout comme la plupart des aéoniums, la plante grasse noire n’est pas comestible. Néanmoins elle contient majoritairement de l’eau, des minéraux et des vitamines qui sont extraits et utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. Par ailleurs, la plante débarrasse l’air du CO2 qui pollue l’air. Ce qui assainit votre cadre de vie et diminue le risque de maladies pulmonaires. 

Plusieurs jardiniers s’aventurent aujourd’hui dans la culture de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf. Vous pouvez donc en acheter pour la décoration de votre maison.