Aux fleurs du golfe » Loisirs » Quels sont les accessoires indispensables pour le matelotage ?

Quels sont les accessoires indispensables pour le matelotage ?

L’art de la navigation maritime ne peut se faire aisément en l’absence de matelot. Le matelotage est un corps de métier indispensable sur un voilier, même si de nos jours il est de moins en moins connu. C’est celui qui s’occupe de l’entretien du bateau, il maitrise la réalisation des nœuds et du cordage, il a l’aisance dans la manœuvre de la voilure et dans les techniques pour bien amarrer. Mais de quels outils et accessoires a-t-il besoin pour accomplir cette noble mission ?

Les sangles

Le matelotage est l’ensemble des travaux réalisés par un marin sur un bateau à voile. Pour bien accomplir sa mission, un matelot a besoin d’accessoires variés. Ceux-ci lui permettent de réaliser et de réparer des nœuds et du cordage, de pouvoir attacher ou manipuler aisément un voile. Le cordage marin résulte de l’assemblage de 3 ou 4 torons, qui eux-mêmes résultent de l’assemblage de fils de caret.

La sangle d’amarrage est un accessoire qui permet d’amarrer le voilier en toute sécurité. C’est un outil résistant à embout et manche télescopique selon vos options qui résiste à une traction d’au moins 2 tonnes. En utilisant l’embout pour sa fixation, cela offre un diamètre plus large pour l’amarrage du bateau. En ce qui concerne la manche télescopique elle permet une portée plus grande.

Vous retrouverez aussi des longues sangles à boucle par 2 qui sont des lots de 2 sangles permettant la fixation des équipements du navire. Les sangles raban sont utiles au largage rapide grâce à leurs clips qui sont résistants et pratiques. Si vous voulez en savoir plus sur comment utiliser le matériel de matelotage, recherchez en ligne le tutoriel correspondant à chaque accessoire.

matelotage

Les épissoirs

Les épissoirs sont des accessoires qui permettent de démener les torons d’un cordage. Ils peuvent être de bois dur ou en acier, de longueur variable en fonction du diamètre de cordage et de l’usage. Vous trouverez des aiguilles creuses, longues, voiles et matelotages, comme épissoirs, pour les petites tailles ou plus fins. Pour les grands épissoirs, vous avez les épissoirs démanilleurs, les couteaux démanilleurs et les épissoirs inox.

Le pack d’aiguilles voiles et matelotages permet des travaux sur la voile, les sacs, les sangles qu’ils soient en toiles fines ou épaisses. C’est un kit qui est utile pour le matelotage et les réparations comme coudre du cuir, avoir des épissures sécurisés ou faire des surliures. Le pack d’aiguilles creuses permet de faire des loops et des manilles en plus des travaux de matelotage qu’elles ont en commun avec les autres types d’aiguilles.

Les coupes cordes

Ce sont des accessoires utilisés pour redéfinir les longueurs des sangles, bouts, tissus, tresses , etc. un coupe cordage électrique a deux fonctions, couper et ensuite souder de façon simultanée afin, d’avoir une finition propre. Leur fer varie selon les fibres (synthétiques ou naturelles) sur lesquelles il faut intervenir. Ils permettent aussi de transformer une écoute de spi en d’autres bouts et de travailler l’extrémité d’une drisse.

Le matelot se sert aussi d’autres accessoires comme coupe corde ou sangle, comme le briquet étanche au butane qui a pris la place des briquets traditionnels. Nous avons aussi le coupe sangle et différents types de couteaux qui peuvent servir à des usages similaires et autres.

Les sandows et ferlettes

Ce sont des câbles élastiques avec des crochets aux extrémités qui sont utilisés pour l’arrimage des colis. Ils sont encore appelés ferlettes à voile avec beaucoup d’autres applications comme le rangement d’une gaffe sur un haubans. Vous rencontrerez plusieurs types de sandows en matelotage, par exemple des sandows à boules, des sandows à cabillot, des sandows à crochets et des ferlettes auto-coinceurs.

Les ferlettes sont des accessoires multifonctions indispensables à la navigation maritime par leurs caractéristiques. Certaines d’entre elles sont ignifuges, au sel et aux rayons UV. En plus d’être utiles à la personnalisation de cordage en matelotage, elles servent dans d’autres secteurs autres que celui marin. Vous les retrouverez par exemple en camping, à la piscine, dans les vergers et en cyclisme.

sandows et ferlettes

Les accessoires de rangement de cordage

Il existe plusieurs accessoires de rangement de cordage en matelotage. Ils vont du bayabout au sac d’armement, en passant par le clip et le crochet multi-usages. Il y a le bayabout à ouverture béante pour le rangement des bouts en tas renversé. Leur fond est conçu pour évacuer l’eau, ils permettent que le voilier soit propre et bien rangé, ce sont des accessoires solides à fixation facile qui ont fait leur preuve.

Les clips sont un ensemble de 2 taquets, utilisés pour stoker des bouts de cordage dans des coffres ou des bailles à mouillage. Comme les clips, le crochet multi-usages est fixé à un support à l’aide d’une ventouse qu’on peut enlever facilement. Il sert à différents types de rangements : des vêtements, des clés, des cordages, des bouts, etc. Le sac d’armement par contre est un accessoire nécessaire pour ranger l’équipement de sécurité et le stockage des brassières.

En résumé, pour un bon matelotage comme pour la pêche, il faut plusieurs accessoires utiles, chacun à leur manière et selon les besoins.