Aux fleurs du golfe » Loisirs » Pourquoi apprendre le surf dans une école ?

Pourquoi apprendre le surf dans une école ?

Vous désirez apprendre à surfer, mais vous doutez entre le fait de vous inscrire dans une école ou l’apprendre seul. Surfer est aussi passionnant que risqué et vous ne pouvez pas vous permettre de le faire sans l’aide d’un moniteur si vous êtes un débutant. En effet, il est important pour le débutant d’être bien entouré pour commencer. Vous inscrire dans une école est une option sérieuse à laquelle vous devez penser à cause de plusieurs raisons. Nous vous invitons à les découvrir.

Pour apprendre dans les meilleures conditions 

Vous ne pouvez pas regarder des vidéos et lire des livres pour apprendre à surfer. C’est comme la conduite, personne ne peut se contenter de regarder des courses automobile et savoir conduire. Pour apprendre à conduire, vous devez nécessairement aller dans une auto-école. Il en est de même pour le surf qui s’apprend avec l’aide d’un moniteur. Laissez vos vidéos et livres et allez vous inscrire dans une école. Si vous habitez dans le Finistère, vous pouvez vous inscrire en ligne sur 461.surf. Cette école vous propose des cours de surf dans un cadre exceptionnel. Vous pouvez aussi contacter l’école de surf penhors qui est une référence en Bretagne.

Pour bénéficier de l’équipement nécessaire

Vous avez besoin d’un équipement adapté pour pratiquer ce sport. Cet équipement est très coûteux, en plus vous devez choisir votre équipement en fonction de votre morphologie, mais aussi une estimation de votre niveau de surf. En effet, le choix de la planche nécessite qu’on s’attarde sur certains paramètres comme votre gabarit. La plupart des personnes veulent apprendre le surf sur des planches courtes en résine ce qui n’est pas conseillé. Vous devez choisir des planches volumineuses à cause de leur stabilité garantissant votre sécurité. Ces planches doivent être fabriquées avec des matériaux (la mousse généralement) répondant aux normes de sécurité afin que le surfeur soit sans danger en cas de chute. Peu importe votre âge, choisissez les planches larges pour plus de sécurité. Dans une école de surf, le moniteur saura vous conseiller à ce sujet.

Pour apprendre à connaître les vagues

Beaucoup de surfeurs ont commencé à le faire avec le sable. C’est une étape importante, mais qui ne dure qu’à peine une demi-heure lors de la première séance. Elle permet d’apprendre à connaître les vagues. En effet, l’océan est un milieu où il faut faire preuve d’une grande prudence. Vous devez donc déterminer la meilleure zone d’apprentissage. C’est encore là l’importance d’un moniteur, car il est chargé de vous indiquer les bons endroits où surfer en tant que débutant sans prendre de risque. Il met l’accent sur l’importance de respecter les règles de sécurité pour une pratique en groupe. Il vous apprend à vous redresser sur le sable afin de bien comprendre le mouvement. En regardant des vidéos sur le net, on peut penser que se lever et se redresser est une chose aisée. C’est le contraire, il en est de même pour le positionnement des pieds, des bras, où regarder, garder l’équilibre et autres. Vous devez aussi apprendre à le faire vite. 

Apprendre le surf seul, vous amènera à adopter de mauvaises habitudes que vous aurez du mal plus tard à abandonner. Le moniteur vous instruira sur la taille des vagues, la direction et l’intensité du vent, ainsi que de la marée. Vous saurez à quel endroit placer vos pieds et à quels moments. Il vous donnera d’autres conseils importants.

Pour bénéficier de conseils pratiques

Si vous apprenez seul à surfer, évitez de ramer au-delà du niveau où vous savez nager, car vous pouvez perdre votre planche. Il est dangereux de s’aventurer dans des vagues trop élevées pour votre niveau de surf. Vous pouvez passer avec de la chance malgré des conditions de surf difficiles. Évitez d’apprendre à surfer dans les eaux très profondes et de sortir premièrement la tête de la planche. Vous pouvez vous blesser et ne plus marcher au pire des cas.

Le moniteur connaissant déjà les plages de la région, il vous instruira sur les endroits où aller en fonction des vents, des marées et de la houle. Il vous instruira aussi les codes à respecter. Vous bénéficierez ainsi de l’expérience du moniteur.

Réduire le temps d’apprentissage pour surfer

Le temps d’apprentissage dépend de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre état physique, votre faculté à vite comprendre et si vous êtes hydrophobe ou pas. La qualité de votre rame, la planche de surf et le lieu où vous apprenez sont des facteurs qui influencent la durée de votre formation. Mais choisir d’apprendre seul ou grâce à une école est un critère qui booste votre apprentissage. Vous bénéficiez en quelques heures des nombreuses années d’expérience.

 

Pour se perfectionner

Si vous avez déjà une certaine connaissance de ce sport, et vous désirez vous perfectionner, une école de surf peut se révéler utile. La plupart des écoles de surf travaillent avec des surfeurs débutants. Mais vous pouvez aussi demander un cours de perfectionnement afin d’améliorer vos techniques de surf. Vous apprendrez des techniques de compétition et développerez d’autres aspects techniques du surf.