Aux fleurs du golfe » Loisirs » Comment créer son propre marque page ?

Comment créer son propre marque page ?

Êtes-vous passionnés de littérature et vous aimez la lecture ? Il arrive des fois de se trouver en manque de marque page en plein milieu de votre roman. Sachez que vous avez la possibilité de réaliser votre marque page vous-même. Suivez quelques recommandations dans cet article pour créer votre propre marque page.

Choisir un papier

La première étape de la confection de votre propre marque page, est le choix du papier. À ce niveau, il est recommandé d’opter pour un papier cartonné. Il est à noter que le papier cartonné doit être suffisamment épais pour permettre de faire le support de votre marque page. Qu’il s’agisse d’un marque page livre ou de cadeaux pour lecteur, vous trouverez des informations complémentaires sur https://la-romanciere.com/collections/marque-pages, avec des détails précis. Vous devez ensuite choisir une image ou un motif que vous allez coller par-dessus. Il vous est également possible de faire un collage avec des papiers différents ainsi que plusieurs images variées. 

marque page

Découper le papier

Après que vous ayez choisi le papier, vous devez choisir la bonne taille de marque page que vous souhaitez avoir. En ce qui concerne le découpage, vous devez couper votre papier cartonné en languette. Respectez les 3 cm de largeur, pour faire votre découpage. Cette dimension tient compte d’un petit marque page, qui est peu encombrant.

Dans le cas où vous envisagez un marque page plus grand, tenez compte d’une largeur de 5 à 7 cm. Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 15 cm de largeur même si vous voulez un accessoire de grande taille. La vérité est que certains livres ont une largeur de 15 cm et il est clair que vous ne voudriez pas concevoir un marque page qui déborde sur le côté. 

L’ajout des détails

Pour réussir votre marque page, vous devez le personnaliser. En ce qui concerne les détails, vous devez couper et coller du papier décoratif ou si vous voulez des images de votre choix sur le carton. Ensuite, prenez du morceau de papier texturisé ou mieux une photo de magazine que vous allez coller sur la totalité du carton. Cela vous permet d’ajouter du style à ce que vous faites. 

Vous aurez le choix entre les autocollants et les paillettes. Cela se présente comme un moyen efficace pour personnaliser votre marque page sans pour autant vous déranger. Vous pouvez également faire des dessins sur votre marque page en vous servant des stylos ou des feutres. Pour réussir votre personnalisation, pensez à ajouter des citations ou des phrases qui portent votre marque. Il vous est aussi possible de dessiner sur le papier cartonné vos propres images afin d’y ajouter des précis. 

Couvrir le marque page

Afin de protéger le papier pour éviter que ce dernier ne s’abime, vous devez faire un ajout de couverture qui protège votre marque page. Si vous en avez la possibilité, faites laminer votre marque page avec du plastique. Vous obtiendrez le même effet lorsque vous allez recouvrir les deux côtés de votre marque page grâce au ruban adhésif assez large. Pensez à faire usage du vernis liquide pour peindre les côtés de votre objet. Passez le vernis sur une face et laissez sécher au milieu de chaque couche. 

La touche finale

Pour finaliser votre bricolage, vous devez vous servir d’une perforatrice. Elle vous servira à percer le haut de votre marque page. Par la suite, coupez un morceau de ruban, de 15 cm environ pour le plier en deux. Faites passer la boucle dans le trou et tirez les extrémités du ruban dans la boucle. Pour obtenir plus de couleur et de texture, vous devez ajouter assez de rubans à votre accessoire. 

Pensez à ajouter des perles aux extrémités des rubans pour obtenir une touche glamour. Faites passer ensuite des perles à chaque extrémité du ruban pour faire un nœud que vous allez fixer. Pour finir, servez-vous d’une allumette pour brûler les bouts du ruban, afin d’éviter qu’ils s’effilochent.

marque page