Aux fleurs du golfe » Loisirs » La broderie diamant : comment ça marche ?

La broderie diamant : comment ça marche ?

La broderie diamant encore appelée diamond paintng est une activité créative apparue récemment. Très répandue en Asie et en Russie, elle consiste à faire des œuvres d’art avec des strass qu’il faut coller sur une toile adhésive. Ce loisir se situe entre la traditionnelle broderie au point de croix et la peinture par numéros.

Le principe de la broderie diamant

Le principe de cet art créatif est simple.  Il consiste à assembler des petits diamants de couleur ou des strass sur une toile pré collée et numérotée. L’objectif est d’obtenir un dessin en 3D. À cet effet, vous pouvez vous inspirer de n’importe quel dessin qui vous plaît. Le kit de la broderie diamant est généralement livré avec le dessin à reproduire. Toutefois, les images en vogue actuellement, sont les broderies diamant Disney qui suscitent beaucoup d’engouement auprès des tous petits.

La broderie diamant est livrée également avec deux formes de strass : la forme ronde et celle carrée. Quelle que soit la forme que vous avez choisie, le rendu sera toujours le même. Le kit comprend également la toile imprimée avec le diagramme. Celle-ci est faite avec un tissu rigide et spécial. Le paquet comprend aussi des sachets de diamants faits en résine avec une pince ou un stylet sélecteur. S’il s’agit d’un stylet, ce dernier vient avec un carré de pâte collante sur lequel les strass adhèrent facilement. Vous trouverez également dans votre paquet, un récipient dans lequel vous pouvez stocker et organiser vos diamants. 

Fonctionnement de la broderie diamant

La broderie diamant est une technique qui vous permet de faire une toile reliée avec les milliers de strass fournis dans le kit. Vous devez coller les petits diamants sur la toile pré-imprimée qui comprend plusieurs symboles à suivre. À chaque diamant est prévu un emplacement bien déterminé à l’instar des pièces de puzzle. Pour vous aider, chaque emplacement est marqué d’un symbole. Au fur et à mesure que vous progressez, votre dessin prend forme et le résultat final donne un magnifique tableau qui brille à la lumière. Vous pouvez l’encadrer à votre convenance. 

En matière de broderie diamant, il faut remarquer qu’il y en a pour tous les goûts. Vous avez un choix varié de thématiques diverses qui pourraient vous inspirer : les animaux, les villes, les constructions, les paysages, etc. Cependant, la broderie diamant Disney est celle qui est le plus demandé actuellement. 

Réalisation d’une broderie diamant

Une fois que vous avez acheté votre kit, il vous reste l’étape de la réalisation. Pour cela, vous devez aménager votre espace de travail pour éviter les distractions et les interruptions. Trouvez un endroit assez haut et hors de la portée des enfants.  

La seconde étape consiste à organiser vos fournitures en les disposant de telle sorte à vous faciliter le travail. Vous devez d’abord stocker vos diamants et les trier avant de commencer le travail. Imprégnez-vous ensuite des symboles afin de bien les comprendre. Cette étape vous aidera à avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser. Une fois que vous avez compris le principe et le schéma, vous pouvez vous mettre à l’ouvrage en respectant le tracé fourni. À la fin, il ne reste qu’à encadrer la toile pour l’exposer.