Aux fleurs du golfe » Activités, Loisirs & Sports » Pantalon femme pour monter à cheval : quels sont les critères à analyser ?

Pantalon femme pour monter à cheval : quels sont les critères à analyser ?

Monter à cheval est une activité sportive de plus en plus pratiquée de nos jours. L’exercice de ce sport exige de tous les pratiquants notamment la femme un pantalon approprié et adéquat. C’est alors qu’il est préféré le pantalon d’équitation pour mener à bien ce type de sport. Quels sont les critères à analyser dans le choix du pantalon femme pour monter à cheval ? 

Le pantalon d’équitation : quels avantages pour la cavalière ?

En tant que cavalière, vous êtes libre de monter en jean, en jogging ou tout autre type de pantalon de votre choix. Sauf que cela pourrait vous exposer aux frottements, aux brûlures et autres faits qui seraient inconfortable. Cependant, le pantalon d’équitation est particulièrement fait pour vous mettre à l’abri de ces éventuels désagréments. C’est un type de vêtement qui résiste aux frottements engendrés par les mouvements sur la selle.

Cela varie selon que vous soyez assise ou debout. Ces frottements se produisent précisément au niveau des fesses, des jambes, et aussi les cuisses, qui constituent des zones de frottement avec la selle. Aussi, ce pantalon femme pour monter à cheval vous permet de faire de libres mouvements. En effet, il est élastique et renforcé aux genoux. Il est tout aussi durable et facile à entretenir.

Cavalière en pantalon d'équitation

Critères de choix d’un pantalon d’équitation

Le choix d’un pantalon d’équitation s’expose à divers critères.

Les critères liés à la météo

Identifier un pantalon en conformité avec la météo revient à faire un choix adapté au climat qu’il fait. C’est pour ce fait qu’il est conseillé de prendre un pantalon imperméable pendant la saison pluvieuse. Un pantalon aéré lorsqu’il fait chaud (l’été) pourra vous aider à ne pas transpirer. Pendant l’hiver, un tissu épais avec une doublure polaire est préférable.

Les critères liés au niveau d’expérience

Les critères ayant rapport à votre niveau s’analysent selon que vous êtes un débutant ou un confirmé. Si vous êtes une cavalière débutante, il est préférable que vous choisissiez un pantalon qui vous permettra de faire de libres mouvements. Un pantalon qui vous donne une certaine aisance et qui favorisera une bonne circulation sanguine au niveau de vos points de compression (le mollet et les chevilles). 

Cependant, lorsque vous êtes une cavalière confirmée, l’idéal serait de prendre les pantalons en fond de peau ou en gris. Ainsi, vous avez l’assurance que vous êtes en bon point de contact avec votre selle. Par ailleurs, pour les confirmés ayant une pratique fréquente de ladite activité, il faut un pantalon résistant, facile à sécher, vous donnant une bonne assiette sur votre selle et utilisable au quotidien.

Les critères liés à l’esthétique

Le pantalon de la cavalière en outre d’être un outil de travail doit être beau. La qualité doit témoigner d’une parfaite élégance et d’une finition raffinée. Le pantalon doit être plus ou moins une seconde peau pour rendre présentable la cavalière. Le confort et la robustesse doivent être de mise.

Les critères liés à la taille et à la couleur

Pour ce qui concerne la taille de votre pantalon, vous êtes libre de choisir vous-même ce qui vous convient. Il existe en effet des pantalons de taille haute comme de taille basse. Le choix de la couleur aussi est relatif. Il y en a une pluralité.