Aux fleurs du golfe » Activités, Loisirs & Sports » Comment reconnaitre un jeu d’échecs de luxe ?

Comment reconnaitre un jeu d’échecs de luxe ?

Le jeu d’échecs est aujourd’hui l’un des jeux de société le plus connu et le plus adopté. Même les maîtres de la stratégie se disputent de multiples parties de ce jeu qui est devenu presque une religion dans certains milieux. En effet, il existe aujourd’hui des jeux d’échecs de luxe réservés à une certaine classe de joueurs. Mais comment identifier un jeu d’échecs de luxe ? 

La nature de l’échiquier : un paramètre qui définit le standing du jeu d’échecs

Pour arriver à déceler le caractère luxueux d’un jeu d’échecs, l’échiquier reste le premier élément indicateur. En effet, le jeu d’échec de luxe diffère du jeu d’échec habituel destiné à l’usage continu. Généralement, il est utilisé comme outil décoratif et c’est l’échiquier qui permet de donner l’effet escompté. Ainsi, vous verrez des échiquiers de différentes natures.

Échiquier en pierre

Le marbre est le matériau le plus utilisé pour la conception des échiquiers de luxe. En effet, le marbre est une pierre riche en calcaire et en carbonate qui présente un aspect très éblouissant. Un jeu d’échecs en marbre donne un rendu impeccable et est disponible avec des designs variés et des motifs de tout genre. 

D’ailleurs la large gamme de couleurs proposée pour les échiquiers en marbre explique pourquoi ils sont autant prisés. Faites un tour sur https://echiquier-du-roi.fr pour en savoir plus sur ces types d’échiquiers très utilisés en décoration intérieure. Il n’est pas rare de trouver également des échiquiers en rubis ou brodés de diamants

Échiquier en métal 

Le métal est également très utilisé pour concevoir un échiquier de luxe. C’est l’une des caractéristiques assez remarquable d’un échiquier de grande valeur. En effet, il n’est pas rare de trouver sur les sites de ventes des jeux d’échecs, des échiquiers conçus en or. Vous en trouverez même en argent, en bronze, en étain ou autres alliages de métaux, choisissez en faisant vraiment attention à la finesse. Généralement, vous remarquerez que ces échiquiers reçoivent des couches de vernis pour être préservés contre l’érosion

Échiquier en bois

Bien que la plupart des jeux d’échecs à usage habituel soit conçus en bois, quelques modèles de luxe se font également avec ce matériau. Cependant, la différence est généralement remarquable. Vous remarquerez que la texture du jeu d’échecs bois est beaucoup plus raffinée et que les pièces d’échecs sont assez esthétiques. Vous trouverez ainsi des jeux d’échecs en bois Afzelia. 

Échiquier électronique 

Plus récemment, des jeux d’échecs de luxe ont été édités avec des échiquiers électroniques. Ils sont très ergonomiques et relèvent d’une véritable prouesse technologique. L’échiquier électronique est tactile et dénombre les points cumulés par chaque joueur automatiquement. De par son authenticité, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste en jeu d’échecs avant de remarquer son aspect luxueux. Il y a même certains échiquiers électroniques qui possèdent de façon intégrée une pendule d’échec

Le matériau et le style de conception des pièces d’échecs

Si l’échiquier permet de déceler le caractère luxueux d’un jeu d’échecs, les pièces n’en font pas moins. En réalité, l’aspect luxueux de l’échiquier est habituellement accompagné par celui des pièces. Ainsi, vous remarquerez que pour un échiquier en marbre, les pièces d’échecs sont en pierres précieuses finement taillées. Il en est de même pour les échiquiers en métal. Le vernis déposé sur le métal rehausse son éclat et lui confère une brillance d’exception

C’est pour cette raison que même les pièces d’échecs sont régulièrement déposées sur l’échiquier en mode déco. Il est conseillé de procéder rigoureusement à leur nettoyage pour éviter qu’elles perdent de leur lustre. De toutes les façons, même au simple toucher l’aspect de ces pièces donne l’envie de faire une partie de jeu d’échecs.

Des échiquiers avec des systèmes pendules intégrés 

Un autre paramètre très en vue de nos jours pour reconnaître les jeux d’échecs de luxe est le système pendule. En effet, la pendule d’échecs est une horloge dédiée utilisée pour décompter le temps de jeu de chaque joueur. Pour les jeux d’échecs classiques, ce sont des horloges indépendantes qui sont utilisées. Avec les jeux d’échecs de luxe, la pendule d’échec est directement intégrée à l’échiquier. Vous verrez donc pour un échiquier en marbre exemple, la pendule est intégrée à la surface de jeu avec un minuteur qui se déclenche manuellement. C’est pareil pour les échiquiers en métal et ceux électroniques. 

Pour certains échiquiers, le minuteur se déclenche même de manière automatique. Ces modèles de jeux d’échecs sont alors très intuitifs et donnent l’envie constante de jouer. Les jeux d’échecs de luxe sont décelables à première vue. Généralement, le premier indice est la nature de l’échiquier. Elle est peut être assez frappante quand elle relève du marbre, du métal ou s’il s’agit carrément d’un échiquier électronique. Ensuite la nature des pièces d’échecs est aussi révélatrice. Enfin, les pendules d’échecs intégrées est le propre des jeux d’échecs de luxe.