Aux fleurs du golfe » Maison » Comment reconnaître la présence des punaises de lit ?

Comment reconnaître la présence des punaises de lit ?

Les punaises sont des créatures nocturnes qui ne sortent que la nuit. Ce qui les rend difficiles à détecter à moins d’être informé de leur présence. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas, car elles se nourrissent du sang de leurs victimes en les mordant pendant leur sommeil. Aussi, les boursoufflures, démangeaisons ou traces de sang sur le drap sont des éléments qui doivent vous alerter.

Savoir les identifier

Pour lutter contre les punaises de lit, il faut avant tout savoir les identifier. Ce sont des insectes rampants qui se déplacent à la vitesse d’une fourmi et visibles à l’œil nu. Les punaises de lit adultes sont brunes et leur couleur tire au brun foncé ou au rouge lorsqu’elles sont gorgées de sang. De forme ovales, elles ont l’apparence d’un pépin de pomme aplati avec une taille comprise entre 4 et 7 millimètres de longueur. Leur durée de vie n’excède pas 6 mois, mais elles peuvent vivre plus d’un an lorsqu’elles sont en dormance.

Leurs œufs sont aussi des signes qui permettent de reconnaitre leur présence. Les œufs des punaises de lit sont blanchâtres de la taille d’une tête d’épingle. Elles pondent leurs œufs partout et les disposent en grappe dans les espaces restreints comme les plis des matelas, les coins du sommier, les coutures des draps ou des rideaux, etc. Leur éclosion a lieu entre 10 et 14 jours après la ponte. Lorsqu’ils sont collés aux textiles, il est difficile de les enlever. D’où l’impérieuse nécessité de traiter avec des produits adéquats.

Après éclosion, les punaises arrivées à maturité muent. Il est donc courant de retrouver des traces de mue sur les lieux même si celles-ci sont difficiles à reconnaitre.

Contrairement aux autres insectes et rongeurs qui peuvent s’en prendre aux denrées alimentaires, celles-ci s’en prennent particulièrement aux hommes et aux animaux de compagnie. Sur https://www.soluty.com, vous découvrirez les moyens de les traiter.

Savoir détecter les punaises de lit

Les indices sur le corps

Si au matin, vous vous réveillez avec des piqûres sur le corps, accompagnées de démangeaisons, il y a une forte probabilité que votre chambre à coucher soit infestée. Leurs  piqûres peuvent durer pendant 10 jours après la morsure et sont généralement regroupées ou alignées. Elles se situent sur les parties du corps laissées découvertes pendant le sommeil.  Par la suite, si les mesures ne sont pas prises, leurs piqures finissent par apparaitre sur tout le corps.

Les réactions à leurs attaques dépendent de chaque individu. Certaines personnes peuvent présenter des réactions très sévères tandis que d’autres ne présenteront aucune réaction.

Leurs déjections

Les déjections des punaises de lit sont généralement constituées de sang. Au moment de l’émission, elles sont noires et liquides. Si vous voyez des taches noires de 1 à 3 millimètres sur les draps ou le matelas, vous pouvez soupçonner la présence de ces insectes nuisibles. Sur les surfaces absorbantes, elles auront l’apparence d’une tache d’encre.

Indices sur le lit

L’apparition de petites taches noires sur le matelas, le sommier ou les draps sont les signes annonciateurs de la présence des punaises de lit. Vous pouvez aussi remarquer leurs carcasses mortes sur le lit au réveil. Il est également possible de voir leurs œufs ou leurs peaux sur les oreillers.  La nuit si vous sentez des picotements, allumez la lumière brusquement et vous les verrez se disperser.

Leur présence n’est pas signe d’un manque d’hygiène. Elles peuvent être éradiquées avec un traitement à base de produits biocides. Cependant, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.