Selon des études réalisées par l’ADEME, l’usage de l’encens serait nuisible pour l’organisme. En effet, il contient des substances nocives, notamment le benzène, le formaldéhyde dont l’exposition à celles-ci peut entraîner des maladies respiratoires et le cancer. Aussi, son utilisation peut provoquer des incendies. Il faudrait donc prendre quelques précautions si vous tenez tant à l’utiliser. Voici ci-dessous des détails sur ces mesures à prendre.
Utilisez des brûleurs d’encens pour allumer votre encens
L’usage d’un porte-encens pour allumer l’encens est indispensable. Ceci afin d’éviter les risques d’incendie. En effet, avec cet accessoire, vous n’aurez plus besoin d’avoir à vous servir de la braise pour brûler l’encens avant de profiter de son parfum.
Ainsi, il n’y a aucun risque que les étincelles de braise atteignent vos rideaux ou d’autres objets inflammables de votre pièce. On peut donc dire que ce support pour encens est une bonne alternative pour remplacer l’usage de l’encensoir.
En plus, c’est un accessoire qui se présente avec beaucoup d’élégance. Par conséquent, en plus de vous aider à brûler votre encens de façon sécurisée, il peut aussi apporter un plus à votre décoration.
Le brûleur d’encens est disponible en une diversité de modèles pour convenir à différentes formules d’encens (tiges, cônes, etc.). Faites un tour sur porte-encens.com pour vous procurer cet accessoire.
De magnifiques modèles en diverses formes vous y attendent (des modèles en forme de Bouddha, de fleur, de pirogue, et autres). De plus, ils sont proposés en une panoplie de matières (en métal, en céramique, etc.). Vous les trouverez à des prix très intéressants pour toute sorte de bourse.
Évitez un usage trop fréquent des encens
Il est très important de réduire la fréquence à laquelle vous utilisez l’encens. Cela vous permettra de ne pas vous exposer de façon régulière aux différentes particules nocives qu’il dégage. Ainsi, les risques seront davantage limités.
Il vaut mieux réserver l’utilisation de votre résine aromatique pour des circonstances spéciales, ou dans les cas de nécessité. Vous pouvez par exemple vous en servir lorsque vous devez recevoir du monde chez vous.
Vous pouvez aussi l’allumer quelques rares fois pour modifier l’air de votre pièce. Mais, il vaudra mieux ne pas en faire une habitude. Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer de réduire au maximum le temps pendant lequel l’encens doit brûler. Cela aidera également à diminuer la diffusion des substances nocives dans l’air.
Normalement, une fois que le parfum de l’encens est diffusé à l’intérieur de la chambre, il faudra l’éteindre. Vous pourrez profiter de l’odeur aromatique pendant un certain temps avant qu’elle ne se dissipe.
Les fragrances que contiennent les encens sont assez fortes pour pouvoir durer pendant un long moment (environ 30 à 45 minutes au minimum).
Évitez de les utiliser dans des pièces de petites tailles
Plus la pièce dans laquelle l’encens sera utilisé est restreinte, plus il y aura de risque que ses particules se concentrent dans l’air. De ce fait, il faudra l’allumer dans une chambre avec assez d’espace. Elle sera forcément plus aérée même si les fenêtres ne sont pas ouvertes ; ceci à cause de sa vaste superficie.
Prendre le soin d’aérer la pièce après chaque usage
En général, les encens distribuent des particules au cours de leur utilisation, et même après. De ce fait, il est nécessaire de chercher à aérer la chambre dans laquelle ont été fait leur usage en ouvrant simplement les fenêtres.
Il faudra le faire pendant au moins une quinzaine à une vingtaine de minutes. Cela vous permettra le renouvellement de l’air environnant. Ainsi, cela évitera une grande concentration des différentes particules libérées à l’intérieur de la pièce.